Sur internet | 21 février 2021 |
Via la plateforme ZOOM
L’avenir des territoires de Judée-Samarie est au cœur du débat propre à la communauté politique israélienne, un débat grave qui engage non seulement le rapport d’Israël à lui-même mais aussi son statut dans l’arène internationale.
Le rapport que les différentes forces politiques et morales du monde juif nourrissent à cette question engage en général un véritable syndrome qui décide d’un rapport au judaïsme et à la condition juive. On rajoutera à ce syndrome, celui des puissances mondiales, hantées par la version de l’être juif qu’elles ont héritée des religions issues du judaïsme et qui traverse une restructuration dans le paysage idéologique contemporain.
Quoique que le débat sur la portée stratégique et politique de ces territoires soit décisif, le fondement moral et religieux, philosophique du rapport à Eretz Israël a une bien plus grande épaisseur existentielle et symbolique qui fait corps avec le judaïsme et l’espérance d’Israël et qui, peut-être, explique pourquoi la question d’Eretz Israël pose une question d’ordre global.
C’est ce que, dans cette conférence, nous voulons comprendre et analyser à nouveaux frais.
Laisser un commentaire