Notre mission

Dialogia est l’adresse de référence sur la scène intellectuelle
franco-israélienne.

Dialogia ouvre le débat sur les questions et les enjeux en rapport avec l’identité, la Cité, la culture, l’éducation, la pensée et l’histoire juives, le message d’Israël, la démocratie, la société et la culture contemporaines, tels qu’ils se posent en Israël et, plus largement dans le monde juif.

Au service de cette vocation, Dialogia développe ses activités à la manière d’un « Think Tank » à l’origine d’initiatives dans l’ordre intellectuel et culturel, qu’il décline dans les deux langues, française et hébraïque.

En français, l’objectif est d’introduire les francophones aux débats les plus actuels de la scène israélienne et, en hébreu, l’objet est d’ouvrir dans l’auditoire hébréophone des débats et des investigations qui donneraient une ampleur israélienne à la perspective culturelle qui s’est développée dans le judaïsme français depuis la deuxième guerre mondiale.

Nos valeurs

Dialogia se recommande d’un modèle de judaïsme conjuguant l’engagement envers le peuple juif et le développement d’une pensée juive créatrice, d’une envergure plus large que les limites de la religiosité et qui s’inscrive dans le débat contemporain.

Un tel modèle est le cadre par excellence dans lequel l’ensemble des composantes de la société juive peuvent se rencontrer dans un cadre qui intègre le judaïsme, la modernité et l’expérience de la souveraineté.

Dans l’histoire de la tradition, ce système de valeurs s’inspire de la « voie d’or », « shvil hazahav » définie par Maïmonide, la voie médiane entre tous les extrêmes.

Who’s who

Dialogia a été créé en septembre 2016, à l’initiative de Max Benhamou, président de la Fondation Ademas Charity, et est dirigé par le Prof émérite de l’Université de Paris, Shmuel Trigano.

Max Benhamou

Président

Licencié en droit, Président d’une grande société de négoce international, actuellement Vice-Président de son Conseil, actif dans de nombreuses institutions juives françaises, a été Président de campagne de l’Appel Unifié Juif de France durant 7 ans. Chevalier de la légion d’honneur, il est le lauréat prix Yakir du Keren Hayesod.

Shmuel Trigano

Directeur Général

Auteur de 24 livres en rapport avec la pensée juive, l’histoire, la philosophie politique. Il a fondé plusieurs institutions, le Collège des études juives de l’Alliance Israélite Universelle, l’Observatoire du monde juif, l’Université Populaire du Judaïsme, créé et dirigé deux revues, Pardès, et Controverses. Il a reçu en 2011 le Prix Bernheim de la Fondation du Judaïsme français.

Une équipe exécutive accompagne le développement du projet. 

Nos partenaires

Les partenaires qui accompagnent Dialogia dans tous ses projets