Dialogia met en œuvre un programme d’activités intellectuelles et éditoriales destinées à un large public, mais aussi des recherches contribuant aux grands débats de la vie juive et de la société israélienne.

L’analyse de l'actualité d’Israël et du monde Juif

L’analyse de l'actualité d’Israël et du monde Juif

La contribution à la construction de L’État juif

La contribution à la construction de L’État juif

L’ouverture et l'approfondissement des débats israéliens

L’ouverture et l'approfondissement des Débats israéliens

Malgré le déluge d’informations concernant Israël ou plutôt le conflit israélo-arabe, la société, la culture et l’identité d’Israël confrontées aux défis contemporains restent méconnues. Dialogia entend contribuer à leur connaissance et à leur clarification.

Menora.info

Début 2017, Dialogia a créé Menora.info, la seule revue en ligne d’analyse de l’actualité concernant Israël et le monde juif, en langue française. Quatre grands thèmes sont privilégiés: les affaires israéliennes, celles du judaïsme comme système de pensée et religion, les grandes questions de notre époque et les questions qui se posent au judaïsme français.

Avec un format innovant, favorisant le débat et l’échange d’idées, et recourant au concourt de spécialistes des disciplines concernées, Menora.info sensibilise, ouvre et intéresse le monde francophone à l’actualité et aux grands débats sociaux, culturels et politiques d’Israël, ainsi que du monde juif.

Privilégiant l’analyse en profondeur de l’actualité (et dans une perspective engagée aux côtés de la cause d’Israël), il est l’outil indispensable pour mieux saisir les enjeux du monde de demain.

Restez informés de toute l’actualité de Dialogia en vous inscrivant à notre Newsletter !

  • * Champs obligatoires

La question du judaïsme dans l’État d’Israël pose un véritable problème de fond qui pèse sur son avenir mais l’évolution des idées dans les sociétés démocratiques en constitue un, aussi grave pour l’avenir du régime démocratique, tout autant en Israël qu’en Occident. 

Dialogia contribuera à ce débat en osant la créativité intellectuelle.

À travers rencontres et colloques, Dialogia veut favoriser le dialogue entre toutes les composantes de la société israélienne et contribuer à la clarification des enjeux collectifs.

L’alya des Juifs français en Israël soulève de profondes questions dans la société israélienne. Notre objectif est de les penser et de les dénouer.

Dans ce cadre, Dialogia a commandité un sondage d’envergure (étude qualitative et quantitative) auprès de la population israélienne pour comprendre sa perception des nouveaux immigrants français installés en Israël.

Les résultats d’un tel sondage ont permis à Dialogia de préciser sa ligne d’action et sa mission futures afin de répondre à son ambition d’ériger un pont intellectuel entre les nouveaux immigrants français et la société israélienne.

Ces résultats détonnants ont été présentés lors de la conférence inaugurale de Dialogia, le 22 janvier 2017, l’occasion pour l’association d’exposer sa raison d’être et présenter son programme d’activités à venir.

Dialogia développe un programme de conférences en hébreu sur le thème de l’identité et des identités en Israël.
Le débat identitaire est en effet un enjeu de premier plan en Israël et mérite d’être analysé en profondeur. Il en va de l’avenir du pays en tant qu’il est un pays d’immigration mais dont le fondement est l’idée d’une « nation une sur la terre » (2 Samuel 7,23).

Retrouver la centralité du texte biblique est une démarche capitale pour la continuité du peuple juif, un peuple dont l’existence et l’avenir se sont inscrits entre les lignes de la Tora. Dialogia a pour projet de contribuer à cette nouvelle approche décloisonnée du texte.

Que deviendront l’héritage et la continuité créative de l’Ecole de pensée juive de Paris et de la culture juive qui s’est développée en France depuis la Seconde Guerre Mondiale ? Dialogia se donne pour vocation de renforcer et encourager sa continuité en langue française en Israël.

La société israélienne est, pour toutes sortes de raisons historiques, confrontée à une « guerre culturelle » opposant toutes les composantes de la population. Dialogia ouvre un chantier de recherches, un laboratoire intellectuel pour forger les concepts et les modèles intellectuels permettant de trouver une synthèse dans la logique de l’éternité d’Israël, de façon adéquate à une mise en œuvre.

Conduire et représenter le peuple juif demande des talents spécifiques en rapport avec la nature du peuple juif, peuple à l’histoire unique et dont la nature reste jusqu’à ce jour l’objet d’une énigme. L’objectif de ce programme de formation, en rapport avec celui de la revue, L’Etat juif, est de combiner dans l’enseignement et la formation les savoirs du judaïsme en la matière (politique) et ceux de la politique en général à l’occasion de sessions limitées dans le temps.