Entre « laïcs » et « religieux », l’identité des olim originaires de France
La conférence "Entre laïcs et religieux, l'identité des olim originaires de France" a eu lieu le 7 mars 2018 à Tel Aviv.
La récente série télévisée de la chaîne de télévision nationale d’Israël – « HaTsarfokayim », les « Franco(maro)cains » – nous a donné à voir la façon dont les Israéliens – à tout le moins certains journalistes – perçoivent les olim de France. Ou, plutôt, ne les voient qu’à travers les prismes identitaires de la société israélienne…
Quels sont ces prismes, en général méconnus des originaires de France?
Pour approfondir cette question, Dialogia a commandité un sondage national qui nous révèle par où passent les lignes de la fracture identitaire.
Comment les olim de France trouvent-il leur place dans ce classement symbolique et quels défis pose-t-il à leur propre identité?
Plutôt que de se sentir égarés, pourraient-ils contribuer à forcer les clivages existants, à inventer une nouvelle façon d’être, utile à toute la société?
Consultez le programme détaillé de la conférence en cliquant ici.
Le colloque, enregistré en collaboration avec Akadem, peut être visionné dans sa totalité ci-dessous.
Colloque des Intellectuels Francophones d'Israël
Le premier Colloque des Intellectuels Francophones d'Israël s'est tenu à Tel Aviv les 21 et 22 mai 2017.
Il était dédié au thème:
d'Auschwitz à Jérusalem
Que peut apporter la pensée juive française au nouvel Israël?
Il a réuni des intellectuels tels que: Thierry Alcoloumbre, David Banon, Mickael Benadmon, Lucien-Gilles Benguigui, Oury Cherki, Roger-Pol Droit, Francine Kaufmann, Rony Klein, Yehuda (Jean-Bernard) Moraly, Betty Rojtman, Pierre Simsovic, Shmuel Trigano, Pierre Simsovic.
Le programme détaillé peut être consulté en cliquant ici.
Les actes du colloque ont été publiés par la Revue Pardès (Editions In Press). Pour se procurer le numéro spécial, cliquez ici.
Le colloque, enregistré en collaboration avec Akadem, peut être visionné dans sa totalité ci-dessous.
L’alya des Juifs de France à l’épreuve d’une société divisée
La conférence inaugurale de Dialogia autour du thème "L'alya des Juifs de France à l'épreuve d'une société divisée" s'est tenue le 22 janvier 2017 à Tel Aviv.
L’alya des Juifs de France en Israël soulève de profondes questions dans la société israélienne. Notre objectif est de les penser et de les dénouer.
Dans ce cadre, Dialogia a commandité un sondage d’envergure (étude qualitative et quantitative) auprès de la population israélienne pour comprendre sa perception des nouveaux immigrants français installés en Israël.
Les résultats d’un tel sondage ont permis à Dialogia de préciser sa ligne d’action et sa mission futures afin de répondre à son ambition d’ériger un pont intellectuel entre l’alya de France et la société israélienne.
Ces résultats détonnants ont été présentés lors de la conférence inaugurale de Dialogia, l’occasion pour l’association d’exposer sa raison d’être et présenter son programme d’activités à venir.
Le programme détaillé de la conférence peut être consulté en cliquant ici.
Prenez connaissance de l’ensemble des données du sondage commentées en cliquant ici.
La conférence, enregistrée en collaboration avec Akadem, peut être visionnée dans sa totalité ci-dessous.