Sur internet | 13 février 2022
Via la plateforme ZOOM

La question de l’identité et de l’histoire des Juifs originaires du monde arabo-musulman s’est retrouvée au cœur de l’actualité politique et du débat idéologique en France ces derniers mois.

Je fais référence à une exposition de l’Institut du monde arabe et à des colloques, l’un passé, l’autre à venir, du Musée d’art et d’histoire du judaïsme, autant de manifestations très controversées qui ont exclu toutes les voix divergentes quand elles ne les ont pas ridiculisées.

Les contributeurs à ce colloque de Dialogia, tous auteurs de milliers de pages consacrées à ces sujets et pour la plupart universitaires, entendent à cette occasion rappeler leur analyse de la chose, déjà bien avancée dans leurs travaux afin d’ouvrir au public une autre perspective, de répondre à l’égarement ressenti dans de nombreux milieux, mais aussi de les prémunir contre la fausse conscience de leur propre histoire qu’ils pourraient se forger.

Mais il n’y a pas que le savoir à être en jeu. Il en va aussi de la mémoire de la dernière génération à avoir vécu le naufrage d’une existence collective millénaire. Bien évidemment, dans ce débat sur la vérité historique, il ne s’agit pas d’ignorer les enjeux politiques présents et à venir, en France comme en Israël.

Retrouvez l’enregistrement vidéo de la soirée ici: